Cette présentation intitulée « L’effet Streisand : Comment éviter de perdre le contrôle sur les médias sociaux » a été présentée par Me Vincent Bergeron, à l’occasion de la conférence Legal IT 7.0, le 26 mars 2013 au Centre des sciences de Montréal.
Est-ce que l’ère du contrôle de l’image via les médias traditionnels est révolue ? Une chose est certaine, l’arrivée de Facebook, Twitter et autres a tout pour chambouler l’univers de l’information disponible publiquement. Les médias sociaux ne respectent plus certaines des normes établies depuis belle lurette, leurs limites sont encore inconnues, des frontières ont été abolies, le public cible n’existe plus, l’information s’échange à une vitesse phénoménale, les commentateurs sont de tous les horizons… Afin d’être en mesure de tirer avantage de ce nouvel environnement et d’éviter ses pièges, il est essentiel de bien en comprendre le fonctionnement et de s’y adapter rapidement. Dans cet univers encore trop méconnu où le moindre faux pas peut être fatal, tout reste à faire et à définir. La maîtrise des médias sociaux est complexe et mérite qu’on lui porte une attention particulière, surtout dans un cadre de protection de l’image d’une entreprise. La présentation visera à aborder plusieurs aspects souvent incompris et à suggérer certaines pistes de solutions nouvelles pour l’univers en constante évolution des médias sociaux.
Cette vidéo vous est offerte par la conférence Legal IT de l’AJBM en partenariat avec droitdu.net.
Illustration: WikiCommons / ©2002 Kenneth & Gabrielle Adelman, California Coastal Records Project, www.californiacoastline.org