En ces jours troubles pour le Bitcoin et l’avenir des monnaies virtuelles, mon directeur de mémoire, le Professeur Gautrais a été contacté par un procureur de la Couronne au niveau fédéral pour savoir s’il connaissait par hasard des professeurs ou étudiants faisant une thèse sur les monnaies virtuelles et le Bitcoin. Le hasard a fait que j’étais la seule personne faisant un mémoire sur ce sujet dans les connaissances du Professeur Gautrais qui m’a donc transmis la proposition.
Je rencontre deux procureurs de la Couronne qui me proposent de faire une conférence de deux heures devant des procureurs aux poursuites criminelles et pénales, à savoir les procureurs de la Couronne au Québec, sur le sujet des monnaies virtuelles et plus particulièrement du Bitcoin.
La conférence a eu lieu le 19 décembre 2013 à la Cour d’appel du Québec devant une soixantaine de procureurs spécialisés dans le crime organisé. Le but est de comprendre comment sont créés et échangés les Bitcoins, de voir le fonctionnement de ce système de paiement révolutionnaire, les innovations s’articulant autour de cette monnaie et de ce système de paiement. Ce afin de mieux comprendre comment les délinquants et les organisations criminelles détournent d’importante innovation, à l’instar de l’internet, pour accomplir leurs activités criminelles, comme la vente de drogue ou d’armes sur internet, le blanchiment d’argent sale ou encore le financement d’activités terroristes.
Cette conférence s’articule autour de plusieurs questions : Qu’est-ce que le Bitcoin en tant que monnaie ? Qu’est-ce que le Bitcoin en tant que système de paiement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les différentes façons d’acquérir des Bitcoins ? Quels sont les avantages du Bitcoin pour son utilisateur ? Quels sont les problèmes que le Bitcoin peut poser aux Etats ? Quelles sont les utilisations illicites du Bitcoin qui peuvent poser des problèmes aux procureurs de la Couronne ? Quelles pourraient être les pistes pour résoudre ces problèmes ?
Le powerpoint est disponible ci-dessous:
Conférence sur le Bitcoin by gautrais
Je me permets d’ailleurs d’ajouter que le 20 janvier 2014, au CRDP, j’aurais l’occasion de revenir sur le sujet dans le cadre d’un séminaire ouvert à tous.